“Notre logiciel de gestion des non-conformités a des capacités limitées de gestion des pièces jointes.”
“Nous voulons mettre en place un standard qualité commun à toutes nos marques et leur fournir une solution adaptée que nos collaborateurs utiliserons vraiment.”
“Nos plans de réponse et de correction sont complexes et nous devons réduire notre taux d’erreurs.”
La moindre non-conformité peut ruiner des mois de dur travail
Une non-conformité est toute irrégularité entre le produit livré et les exigences contractuelles définies entre l’entreprise et son client : spécifications, plans, processus, memorandums, instructions, etc. Une non-conformité mal gérée peut avoir de sérieuses conséquences, particulièrement sur les coûts associés à la reformulation, à la chute de la satisfaction client ou à la perte d’une certification, pour donner quelques exemples.
La traçabilité et la gestion des non-conformités est essentielle pour contrôler et garantir la qualité de tout produit. Rapidement identifier ces non-conformités et mettre en place les mesures préventives et correctives nécessaires joue un rôle clé dans l’optimisation de la qualité des produits développés.
Une solution efficace pour gérer et tracer ces non-conformités est d’implémenter un logiciel de gestion des non-conformités. Une telle solution permet aux équipes de reporter tout incident concernant un produit, dématérialiser et rassembler les informations liées à la non-conformité, mettre en place un plan d’action et efficacement tracer tous documents et données associés.
Une solution dédiée devrait permettre à votre organisation de construire et consolider des processus collaboratifs d’identification, de qualification, d’enregistrement, de correction et d’analyse des conformités à la fois :
- En interne – au cours des phases de conception, de préparation, de production et d’assemblage, et des activités d’audit
- En externe – quand les clients reçoivent le produit, au cours et après l’utilisation du produit






Notre solution PLM pour la gestion numérique des non-conformités
Le module de gestion des non-conformités proposé par Lascom from Aptean permet à un utilisateur de déclarer un incident impactant un produit et d’ajouter des commentaires, des photographies numérisées ou des documents annexes de l’incident. Un instructeur est ensuite chargé d’étudier l’anomalie afin d’en déterminer les causes et de planifier les actions correctives. Il peut ainsi proposer rapidement au client une solution adaptée.
Ce module de gestion des non-conformités repose sur deux éléments clés de la solution Lascom from Aptean qui permettent de piloter l’ensemble de la procédure de gestion des non-conformités :
- Les processus pour assurer la transmission des informations aux personnes adéquates ;
- Le référentiel produit pour dématérialiser les non-conformités et consolider les données au travers d’indicateurs.
Il permet à un utilisateur de déclarer un incident afin que celui-ci soit analysé et que des actions correctives soient mises en œuvre. La déclaration peut être effectuée en interne ou en externe par un client ou un fournisseur s’ils ont accès à la base.
La solution complète et accessible de gestion des non-conformités
Aptean PLM Lascom Edition est une solution out-of-the-box de gestion de cycle de vie produit, ou Product Lifecycle Management (PLM) en anglais, intégrant un ensemble holistique de modules fonctionnels : marketing, packaging, qualité, conformité réglementaire, etc. Notre solution modulaire permet aux industriels des PGC (Produits de Grande Consommation) de prévenir et réagir rapidement et correctement aux non-conformités.
- Processus internes et externes – Gérez à la fois les résultats de tests d’un item / article / produit (interne) et les réclamations clients (externe)
- Déclarez une non-conformité – Capturez facilement l’information en suivant des templates, associez tout document lié à la non-conformité (photos, commentaires, etc.) et déclenchez le process à suivre
- Qualifiez la non-conformité – La personne en charge de la qualification des non-conformités reçoit automatiquement une notification l’invitant à consulter l’information et à saisir ses commentaires et résultats.
- Clôturez la non-conformité – Saisissez l’information sur les modalités de résolution de la non-conformité. Une fois clôturée, chaque non-conformité est sauvegardée dans la base de donnée, permettant une recherche ultérieure rapide basée sur des mots-clés, des clients, des produits, des typologies de non-conformités, etc.



Notre offre PLM pour l’industrie agroalimentaire !
