« Comment puis-je m’assurer que mon produit cosmétique est conforme aux règles locales dans ce pays ? »
« Nos renseignements sur les produits cosmétiques ne sont pas bien distribués ou structurés. »
« Je passe trop de temps à récupérer de l’information pour créer le DIP. »
« Comment puis-je m’assurer que mon produit cosmétique respecte les règles locales dans ce pays ? »
Avec la mondialisation, les fabricants commercialisent et vendent leurs produits dans différents pays. Le respect de la réglementation en vigueur dans tous les pays où un produit est vendu peut être très complexe et chronophage pour les fabricants. Chaque région, pays et même état, aux États-Unis, peut avoir ses propres règles, différentes, concernant les produits cosmétiques. La réglementation évolue rapidement en réponse aux demandes des consommateurs en matière de traçabilité et de sécurité, ce qui rend le suivi encore plus difficile pour les entreprises. La vente de cosmétiques n’a jamais été aussi difficile. La formulation, l’emballage, l’étiquetage et la publicité des produits sont assujettis à de nombreuses règles. Dans l’Union européenne, vous devez respecter le Règlement (CE) no 1223/2009, aux États-Unis, c’est la Food, Drug and Cosmetics Act, mais chaque État peut avoir ses propres restrictions (p. ex., la Californie avec la Proposition 65, etc.) et au Canada, les règles sont définies par le Cosmetic Regulations. En plus des règles propres à chaque pays, les gouvernements peuvent être partie-prenantes à des accords internationaux comme les Good Manufacturing Practice (GMP) ou le Globally Harmonized System of Classification and Labeling of Chemicals (GHS)



Solution
Assurer la conformité de votre formulation cosmétique et de votre étiquetage
Pendant la formulation du produit, vous devez être certain que les substances utilisées dans le produit sont autorisées dans son pays de destination De nombreux pays et régions ont interdit divers ingrédients, mais ceux-ci varient selon les règlements adoptés. De plus, vous pourriez avoir inscrit sur la liste noire certaines substances que vous ne souhaitez pas utiliser dans vos produits. À l’aide d’un outil de formulation automatisée, vous pourrez vérifier rapidement la conformité des formules quali/quanti : allergènes, traces et impuretés et si elles doivent ou non être signalées. Les seuils pour les substances (tels que les composés organiques volatils) et les allergènes sont entrés et mis à jour (*) sur le système sur une base régulière pour chaque pays de vente afin que les équipes soient averties en temps réel si la formule ne répond pas aux exigences. Vous recevez des résultats immédiats de vos essais de prototypes. Le produit est conforme ou il ne l’est pas. Dans le cas contraire, des raisons sont données afin qu’elles puissent être facilement modifiées. Enfin, la conformité à l’étiquetage est facilitée par la génération automatisée d’ingrédients basée sur la liste et les exigences INCI.
(*) Par vos propres moyens ou par l’intermédiaire du partenaire réglementaire de Lascom from Aptean.




« Je passe trop de temps
à récupérer de l’information
pour créer le DIP »
L’utilisation de feuilles de calcul Excel ou de documents Word n’est plus suffisante, car la quantité de données augmente rapidement. Des données structurées sur les produits couvrant l’ensemble du cycle de vie sont nécessaires pour rendre l’information facilement accessible, gagner un temps précieux et éviter les erreurs humaines et la duplication des efforts. C’est d’autant plus critique que, une fois que les tests de produit prouvent qu’un produit est sûr pour être vendu, les fabricants doivent rassembler tous les résultats dans diverses soumissions obligatoires. Le DIP (Dossier Information Produits) est le plus complexe, car il exige que des renseignements soient recueillis auprès de plusieurs intervenants, notamment des fournisseurs, des laboratoires, des évaluateurs de la sécurité et des systèmes internes d’information sur les produits. Par conséquent, les entreprises de cosmétiques doivent utiliser des logiciels professionnels pour les aider et optimiser leur gestion de l’information sur les produits et la production de documents.
Solution
Maitrisez la gestion électronique des données et génération de documents
Avec Aptean PLM Lascom Edition, la collecte, l’analyse et le stockage des données n’a jamais été aussi simple, car le même système est utilisé par tous les services et fournisseurs de l’entreprise, grâce à un portail des fournisseurs. Toutes les données, documents et informations sur les produits, y compris les informations sur les matières premières et les fiches de données sécurité, sont centralisés en un seul système, ce qui permet de gagner du temps et d’améliorer l’exactitude et la sécurité des produits. La collaboration entre vos équipes et vos fournisseurs est simplifiée.
Grâce à notre PLM et à sa capacité à structurer les données, vous pouvez générer automatiquement tous les documents requis (Dossier Information Produit, CNF, etc.) en un seul clic. Les modèles, les documents demandés et les informations sont prédéfinis, ce qui vous permet de vérifier, d’approuver et de créer facilement toutes les soumissions nécessaires à la conformité des produits.

Découvrez notre PLM conçu pour la cosmétique

Conformité réglementaire des cosmétiques :
nos clients témoignent !
Conformité réglementaire des cosmétiques : les points clés
Centraliser et partager les informations clés et assurer la continuité des données
Le PLM offre une source d’information structurée et unique. Puisque l’information est digitale et stockée dans un seul endroit, il est simple de créer et de remplir automatiquement des modèles avec les informations requises. Il n’a donc jamais été aussi facile de produire des documents réglementaires précis. L’information est facile à récupérer grâce à notre moteur de recherche d’information.
Se conformer à toute réglementation nationale
Aptean PLM Lascom Edition vous fera gagner beaucoup de temps, car chaque formulation de produit fini est vérifiée pour évaluer la conformité avec la réglementation du pays de vente. Vous pouvez vérifier la conformité de la formulation en un seul clic, générer automatiquement une liste d’ingrédients INCI pour l’étiquetage des produits, créer des modèles réglementaires, accéder à des experts réglementaires et générer et examiner la documentation et les soumissions requises (DIP, CNF, etc.)