Optimiser la gestion des modifications et maîtriser la traçabilité de l’information produit
Le changement est une constante de l’industrie alimentaire et des produits de grande consommation :
- Les nouvelles demandes du marché entraînent des changements dans les formules et la composition des produits,
- Les changements de fournisseurs et des procédés de fabrication entraînent des modifications des recettes et du packaging,
- Les évolutions de la réglementation peuvent impacter la formulation ou les allégations,
Les conséquences d’une modification mal conduite peuvent être très graves : des milliers d’emballage inutilisables, une mise en défaut vis à vis de la législation, une traçabilité alimentaire insuffisante…
Il est devenu indispensable pour les entreprises du secteur de l’industrie ou de la distribution de pouvoir gérer et suivre efficacement toutes les données liées aux produits pendant tout leur cycle de vie. Et cela depuis la phase de l’achat des matières premières jusqu’à la phase de commercialisation du produit pour les consommateurs finaux.
Les entreprises responsables en amont et en aval du suivi de leurs produits doivent être capables à tout moment de pouvoir tracer toutes les données liées à leurs produits et ainsi :
- Connaître les différentes étapes de transformation du produit ;
- Tracer les données et les modifications dans le temps ;
- Retirer le produit en cas de problème sanitaire ;
- Identifier et gérer les risques ;
- Analyser les impacts ;
- Maîtriser la traçabilité des produits.






Gestion des modifications et de la traçabilité avec Aptean PLM Lascom Edition
Pour éviter ces risques, notre solution Aptean PLM Lascom Edition inclut des fonctions facilitant la gestion des modifications et la traçabilité de tous vos produits grâce à :
Un système de recherche approfondie permettant de rechercher des données de manière transversale à la fois dans les articles, leurs vues métiers et même leurs cas d’emploi (Par exemple : l’utilisateur peut rechercher une recette disposant de fraise provenant d’Espagne dans sa composition de référence, dont la teneur en sucre est inférieure à 10%)
Un processus d’analyse d’impact permettant de remonter rapidement l’ensemble des données impactées par un évènement important : étude d’impact du retrait d’un ingrédient, d’une origine géographique et/ou d’un allergène dans une recette. (Par exemple : en cas d’une alerte sanitaire sur du lait en provenance des Pays-Bas, il est nécessaire de retrouver rapidement les recettes qui utilisent ce lait. Le responsable qualité lance une analyse d’impact sur cet ingrédient dans l’ensemble de la base et obtient la liste de tous les produits utilisant du lait en provenance des Pays-Bas. Il lui suffit ensuite de lancer une procédure de retrait du marché sur ces produits)
Un outil de gestion des modifications permettant de piloter les évolutions d’un article, d’en maîtriser les impacts et d’en conserver l’historique. (Par exemple : une simple modification sur un semi-fini peut impacter une centaine de produits finis)
Un système de re-calcul automatique global. (Par exemple : une renégociation des prix des matières premières bi-annuelle nécessite le re-calcul des coûts sur tout le portefeuille)